25 março, 2006

Trois types d'attitudes méprisantes

* Celle qui consiste à toujours manifester son sentiment de supériorité


Prendre l'autre de haut, exprimer du dédain et parfois le fait sentir durement, par exemple au moyen de regards méchants, moqueurs de paroles blessantes, sarcastiques, en rabrouant autrui en public, en prononçant des jugements ou autrui est qualifié de manière péjorative, avec l'intention manifeste de le blesser, le vexer, voire pire en l'insultant pour l'offenser. Le fait de considérer et de dire que l'autre est définitivement incapable de faire ceci ou cela, étaler ses certitudes sclérosantes et paralysantes relève aussi d'une attitude méprisante. L'élitisme en est également une manifestation culturellement et cultuellement « sophistiquée». Enfin nier les besoins et aspirations les plus élémentaires de la personne fait également partie de la panoplie du mépriseur.

* L'attitude qui consiste à exprimer une pitié froide à l'égard d'autrui


Ceci pour se donner bonne conscience, et en prenant soin de le culpabiliser pour les souffrances, les difficultés qu'il peut rencontrer pour répondre aux nécessités du quotidien ( logement, travail, éducation, santé…) ou à ses aspirations spirituelles et ou immatérielles. L'esprit colonial * en est une manifestation typique ( entreprise de «civilisation» de l'autre perçu comme inférieur, un « sous homme ») avec les dommages difficilement réversibles que l'on connaît dans les relations entre les peuples et les individus. C'est demander à la personne victime du mépris qu'elle en endosse la responsabilité, c'est se disculper à bon compte d'une attitude outrageante, inexcusable.

* L'attitude qui consiste à se montrer complètement indifférent à autrui, à l'ignorer totalement.


Ne pas lui parler, ne pas lui répondre quand il adresse la parole, quand quelqu'un parle de lui changer le sujet de la conversation, l'éviter et montrer ouvertement qu'on l'évite, ne rien faire s'il est en situation de détresse, tout ceci relève d'une attitude des plus méprisantes à l'égard d'autrui et peut dans certains cas être juridiquement assimilable à une non assistance à personne en danger, ou dans le cas d'un groupe d'une ethnie, d'un peuple, être qualifié de complicité de génocide.

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